S'abonner

Séances alternatives du laser fractionné 1540 nm et l’induction percutanée du collagène avec de l’acide trichloracétique à 20 % concentration dans le traitement de cicatrices d’acné atrophiques ? Un essai contrôlé randomisé - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.116 
Rania Abdel Hay
 Dermatology, Faculty of Medicine, Cairo University, Cairo, Égypte 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il y a eu pas d’études bien contrôlées pour évaluer l’efficacité de la combinaison du laser fractionné 1540nm avec l’induction percutanée du collagène et l’acide trichloracétique à 20 % dans le traitement de cicatrices d’acné atrophiques.

Objectif

Nous avons supposé que la combinaison des séances alternatives des deux modalités devrait afficher de meilleurs résultats que chaque modalité individuelle.

Patients et méthodes

Trente-neuf patients avec de cicatrices d’acné atrophiques ont été inclus dans cette étude. Les patients ont été aléatoirement répartis également en trois groupes ; groupe 1 a été soumis à six séances de l’induction percutanée du collagène combinées avec de l’acide trichloracétique à 20 % dans la même séance, le groupe 2 a été soumis à six séances de laser fractionné 1540nm et le groupe 3 a été soumis à la combinaison des séances alternatives des deux modalités.

Résultats

Le score de gravité des cicatrices a été amélioré en moyenne de 59,79 % (IC95 % 47,38 à 72,21) (p<0,001) dans le groupe 1, une moyenne de 61,83 % (IC95 % 54,09 à 69,56) (pp<0,001) dans le groupe 2 et une moyenne de 78,27 % (IC95 % de 74,39 à 82,15) (p<0,001) dans le groupe 3 (Fig. 1, Fig. 2). La différence dans le degré d’amélioration était statistiquement significative lorsqu’on compare les trois groupes en utilisant test Anova (p=0,004).

Discussion

Le laser fractionné pourrait améliorer les cicatrices d’acné en augmentant le collagène et le tissu élastique. L’induction percutanée du collagène pourrait améliorer des cicatrices de l’acné par une augmentation des dépôts de collagène et d’élastine. La combinaison de l’induction percutanée du collagène et l’acide trichloracétique 20 % pourrait faciliter la pénétration de la solution plus profondément dans la peau sans causer de grands dommages épidermiques.

Conclusion

Le travail actuel recommande la combinaison des séances alternatives des deux modalités dans le traitement des cicatrices d’acné atrophiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cicatrices d’acné, Laser fractionné, Induction percutanée du collagène


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S342-S343 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique et résultats d’un nouveau dispositif de greffe mélanocytaire dans le traitement des cicatrices hypochromiques : à propos de cinq cas
  • Jean-Michel Amici, Olivier Cogrel, Christophe Desouches, Sabrina Fourcade, François Habib, Sylvie Lagrange, Thierry Passeron
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de la chirurgie micrographique de Mohs dans la prise en charge du carcinome basocellulaire (CBC) : expérience du service de dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc
  • Salim Gallouj, Taoufiq Harmouch, Fatima Zahra Mernissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.